Skip to content

GDPR Addendum to PMA

Addenda au Contrat d’adhésion d’Éditeur en lien avec le Règlement général sur la protection des données

Le présent addenda au Contrat d’adhésion d’Éditeur Rakuten Marketing LLC (le « Contrat ») est conclu par et entre vous (« vous ») et selon votre localisation, RM United States, RM Europe, RM Australia ou RM Brazil, selon le cas. Aux fins du présent addenda, RM United States, RM Europe, RM Australia et RM Brazil seront individuellement dénommés le « Prestataire de services marketing de Rakuten » et collectivement, « Rakuten Marketing ». Aux fins du présent addenda, quel que soit votre localisation, vous pouvez être désigné par le terme « Éditeur ». Rakuten Marketing et l’Éditeur sont chacun une Partie et collectivement les Parties au présent addenda.

Le présent addenda fait partie intégrante du Contrat et entre en vigueur 14 jours après la mise à disposition du présent addenda, si vous continuez à participer au Réseau, y compris le recours à des Liens de qualification et la participation à des Engagements. En cas de conflit entre les définitions du Contrat et du présent addenda, les définitions contenues dans le présent addenda prévaudront.

1. Définitions.

a. « Données à caractère personnel,» « Traitement/Traiter, » « Responsable du traitement, » « Sous-traitant, » « Personne concernée » et « Autorité de contrôle » revêtiront le sens qui leur est donné dans le Règlement.

b. « Droit applicable à la protection des données» désigne la Directive, le Règlement, les lois qui y succèdent, ainsi que tout(e) autre loi, règle, règlement, déclaration, décret, directive, statut, ou principe sectoriel d’autorégulation en matière de protection des données ou de protection de la vie privée.

c.  « Directive» désigne la Directive 95/46/CE du Parlement européen et du Conseil (Directive sur les données à caractère personnel).

d. « Règlement» désigne le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil (Règlement général sur la protection des données).

2. Rôle des Parties.

Afin de participer au Réseau et de conclure des Engagements, vous recueillez, utilisez des Données à caractère personnel et les partagez avec Rakuten Marketing pour les finalités décrites dans le Contrat, les « Finalités autorisées ». L’Éditeur est le Responsable du traitement des Données à caractère personnel qu’il traite et divulgue à Rakuten Marketing. En plus des Données à caractère personnel que Rakuten Marketing reçoit de l’Éditeur, Rakuten Marketing recueille et utilise également des Données à caractère personnel pour les Finalités autorisées. Rakuten Marketing est le Responsable du traitement des Données à caractère personnel que Rakuten Marketing recueille et utilise en tant que Responsable du traitement distinct et indépendant pour les Finalités autorisées. En aucun cas les Parties ne traiteront les Données à caractère personnel en tant que Responsable du traitement conjoints.

3. Obligations.

Chacune des Parties utilisera les Données à caractère personnel conformément au Règlement et au Droit applicable à la protection des données et s’acquittera individuellement et distinctement de toutes les obligations qui lui incombent en tant que Responsable du traitement en vertu du Règlement.

a. Pour divulguer des Données à caractère personnel pour les Finalités autorisées en conformité avec le Règlement, les obligations de chacune des Parties incluent, sans s’y restreindre :

(i) l’identification, la déclaration et l’établissement de sa base juridique indépendante pour le traitement et la divulgation des Données à caractère personnel ; et

(ii) la satisfaction de toutes les exigences de transparence concernant l’utilisation et la divulgation de Données à caractère personnel.

(iii) la mise en œuvre des mesures techniques et d’organisation appropriées pour assurer un niveau de sécurité adapté au risque, y compris, le cas échéant, les mesures visées à l’article 32(1) du Règlement. Dans l’évaluation du niveau de sécurité approprié, chacune des Parties devra prendre en compte l’état d’avancement de la technologie, les coûts de mise en œuvre et la nature, la portée, le contexte et les objectifs du Traitement, ainsi que le risque dont la probabilité et de gravité est variable pour les droits et libertés des personnes physiques, et les risques représentés par le Traitement.

b. Nonobstant ce qui précède, l’Éditeur s’engage à veiller à : (i) obtenir le consentement nécessaire des personnes concernées au nom de Rakuten Marketing afin que Rakuten Marketing traite les Données à caractère personnel pour les Finalités autorisées, (ii) partager ce consentement avec Rakuten Marketing d’une manière mutuellement convenue (par exemple le cadre de transparence et de consentement du RGPD d’IAB Europe) ; et (iii) donner aux Personnes concernées la possibilité de révoquer ce consentement, dans chaque cas par l’intermédiaire de la technologie mise à la disposition de l’Éditeur par Rakuten Marketing ou d’un autre outil de consentement approuvé par Rakuten Marketing.

c. L’Éditeur prendra toutes les mesures raisonnablement demandées par Rakuten Marketing pour veiller à ce que Rakuten Marketing respecte le Droit applicable à la protection des données.

d. Si l’une ou l’autre des Parties reçoit une correspondance, une demande ou une réclamation d’une Personne concernée ou d’une Autorité de contrôle (la « Demande ») concernant l’utilisation des Données à caractère personnel pour les Finalités autorisées ou le Traitement des Données à caractère personnel par l’autre Partie, elle en informera rapidement l’autre Partie et indiquera tous les détails de la Demande. Les Parties s’engagent à coopérer de bonne foi pour répondre en temps utiles à la Demande conformément aux exigences du Droit applicable à la protection des données.

4. Transferts de données internationaux.

Les Parties reconnaissent que les Données à caractère personnel recueillies dans l’Union européenne (« UE ») ou l’Espace économique européen (« EEE ») seront recueillies par l’affilié européen de Rakuten Marketing, Rakuten Marketing Europe Ltd. Rakuten Marketing Europe Ltd. peut transférer des Données à caractère personnel depuis l’ UE ou l’EEE vers ses affiliés aux États-Unis ou dans d’autres territoires, où les lois qui régissent le niveau de protection des Données à caractère personnel diffère de celles de l’UE ou de l’EEE. Ces transferts sont basés sur les Règles d’entreprise contraignantes (REC) de Rakuten, Inc., qui ont été approuvées par l’Autorité de protection des données du Luxembourg. Pour plus d’informations sur les REC, veuillez consulter https://corp.rakuten.co.jp/privacy/en/bcr.html.

5. Maintien en vigueur.

Le présent addenda demeurera en vigueur suite à la résiliation ou à l’expiration du présent Contrat. Après la résiliation ou l’expiration du présent Contrat, Rakuten Marketing peut continuer à Traiter les Données à caractère personnel reçues de la Société sous réserve que cette utilisation soit conforme aux dispositions du présent Addenda et du Règlement.

Skip to content

GDPR Addendum to PMA

Click here to view Japanese version

General Data Protection Regulation Addendum to the Publisher Membership Agreement

This Addendum to the Rakuten Marketing LLC Publisher Membership Agreement (the “Agreement”) is by and between you (“you”) and depending on your location, either RM United States, RM Europe, RM Australia or RM Brazil as applicable.  For the purposes of this Addendum each of RM United States, RM Europe, RM Australia and RM Brazil will be referred to individually as a “Rakuten Marketing Service Provider” and collectively as “Rakuten Marketing.”  For the purposes of this Addendum, regardless of your location, you may be referred to as “Publisher.” Rakuten Marketing and Publisher are each a Party and collectively the Parties under this Addendum.

This Addendum is an integral part of the Agreement and becomes effective ­­14 days after this Addendum is made available, if you continue participation in the Network, including the use of Qualifying Links and entering into Engagements.  In the event of a conflict between definitions in the Agreement and this Addendum, the definitions within this Addendum control.

1. Definitions.

a. “Personal Data,” “Process/Processing,” “Controller,” “Processor,” “Data Subject” and “Supervisory Authority” shall have the same meanings given to them in the Regulation.

b. “Data Protection Law(s)” means the Directive, the Regulation, any successors thereto, and any other applicable law, rule, regulation, declaration, decree, directive, statute, any industry self-regulatory principles relating to data protection or privacy of individuals.

c. “Directive” means the Directive 95/46/EC of the European Parliament and of the Council (Personal Data Directive).

d. “Regulation” means Regulation (EU) 2016/679 of the European Parliament and the Council (General Data Protection Regulation).

2. Role of the Parties.

In order to participate in the Network and to enter into Engagements, you collect, use and share Personal Data with Rakuten Marketing for the purposes described in the Agreement, the “Permitted Purposes.”  Publisher is a Controller of the Personal Data it processes and discloses to Rakuten Marketing.  In addition to the Personal Data Rakuten Marketing receives from Publisher, Rakuten Marketing also collects and uses Personal Data for the Permitted Purposes.  Rakuten Marketing is a Controller of the Personal Data that it collects and uses as a separate and independent Controller for the Permitted Purposes.  In no event will the Parties process the Personal Data as joint Controllers.

3. Obligations.

Each Party shall use the Personal Data in accordance with the Regulation and other applicable Data Protection Laws and will individually and separately fulfill all obligations that apply to it as a Controller under the Regulation.

a. In order to disclose Personal Data to for the Permitted Purposes and in compliance with the Regulation, each Party’s obligations include without limitation:

(i). identifying, disclosing and establishing its independent legal basis for processing and disclosing Personal Data; and

(ii). fulfilling transparency requirements regarding its use of and disclosure of Personal Data.

(iii). implementing appropriate technical and organizational measures to ensure a level of security appropriate to the risk, including, as appropriate, the measures referred to in Article 32(1) of the Regulation. In assessing the appropriate level of security, each Party shall take into account the state of the art, the costs of implementation and the nature, scope, context and purposes of Processing as well as the risk of varying likelihood and severity for the rights and freedoms of natural persons and the risks that are presented by Processing.

b. Notwithstanding the foregoing, Publisher will assure it: (i) obtains the necessary consent from Data Subjects on behalf of Rakuten Marketing in order for Rakuten Marketing to Process the Personal Data for the Permitted Purposes, (ii) shares such consent with Rakuten Marketing in a manner that is mutually agreed upon (e.g., IAB Europe’s GDPR Transparency and Consent Framework); and (iii) provides Data Subjects with the ability to withdraw such consent, in each case via the technology made available to Publisher by Rakuten Marketing or such other consent tool approved by Rakuten Marketing.

c. Publisher will take all steps reasonably requested by Rakuten Marketing to ensure Rakuten Marketing’s compliance with applicable Data Protection Laws.

d. In the event that either Party receives any correspondence, inquiry or complaint from a Data Subject or Supervisory Authority (“Inquiry”) related to the use of Personal Data for the Permitted Purposes or the processing of Personal Data by the other Party, it will promptly inform the other Party and provide full details of the Inquiry. The Parties shall cooperate in good faith to timely respond to the Inquiry in accordance with requirements under the applicable Data Protection Laws.

4. International Data Transfers.

The Parties acknowledge that Personal Data collected in the European Union (“EU”) or European Economic Area (“EEA”) shall be collected by Rakuten Marketing’s European affiliate, Rakuten Marketing Europe Ltd. Rakuten Marketing Europe Ltd. may transfer Personal Data from the EU or EEA to its affiliates in the United States or other territories where the laws governing the level of protection for Personal Data differs from that of the EU and EEA. Such transfers rely on the Rakuten, Inc. Binding Corporate Rules (BCR) which have been approved by the Luxembourg Data Protection Authority. For more information on the BCR’s please visit https://corp.rakuten.co.jp/privacy/en/bcr.html.

5. Survival.

This Addendum shall survive termination or expiration of the Agreement.  Upon termination or expiration of the Agreement, Rakuten Marketing may continue to process Personal Data received from Company provided that such use complies the requirements of this Addendum and under the Regulation.